~Bibiche-Story~
~Bibiche-Story~

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

~Bibiche-Story~
~Bibiche-Story~
~Bibiche-Story~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» The Voice France
par Kleym Jeu 5 Mar - 0:08

» Mariage du prince William et Kate Middleton
par marcelo Lun 14 Avr - 12:45

» NEWS INFO TELE
par marcelo Ven 11 Avr - 23:20

» Nabilla
par marcelo Ven 11 Avr - 23:18

» Les Anges de la Téléréalité
par marcelo Ven 11 Avr - 23:17

» ActuPeople
par marcelo Jeu 10 Avr - 1:31

» The voice 2 :Dans les coulisses du concert
par marcelo Dim 6 Avr - 19:25

» Miss France
par marcelo Dim 6 Avr - 19:24

» Les Marseillais à Miami
par marcelo Sam 5 Avr - 0:31

» Danse avec les stars 4 : Qui sera présent sur la piste de danse de TF1 ?
par marcelo Dim 9 Mar - 18:55

» Le mag des Anges de la téléréalité 5
par marcelo Dim 9 Mar - 2:22

» Actualités
par marcelo Dim 23 Fév - 2:01

» ActuSports
par marcelo Dim 23 Fév - 1:59

» F.Hollande dans la presse People
par marcelo Sam 22 Fév - 19:36

» on ne demande qu'à en rire
par marcelo Dim 16 Fév - 15:49

» les Anges de la télé 6
par marcelo Ven 7 Fév - 23:27

» DREAMs 1 rêve , 2 vies
par marcelo Ven 24 Jan - 1:26

» ss7 : l' après
par marcelo Sam 18 Jan - 23:20

» Loana va mieux. Elle tente de se reconstruire
par marcelo Sam 18 Jan - 23:06

» L' Île des Vérités 3
par marcelo Ven 10 Jan - 21:18

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

+3
nalu31
mamou84
Laura74
7 participants

Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par Laura74 Lun 15 Mar - 20:43

Nul doute que le documentaire réalisé par Christophe Nick, "Le Jeu de la mort", financé par France 2 et que la chaîne publique doit diffuser les 17 et 18 mars, va constituer un événement médiatique. Il va relancer le débat sur la méchanceté de notre humanité ordinaire.

Voici donc quatre-vingts hommes et femmes, appartenant à toutes les couches de la société, qui, après avoir été recrutés pour participer à un jeu télévisé (pilote ou réel), ont accepté, dans l'immense majorité des cas, d'envoyer des décharges électriques croissantes, jusqu'à 480 volts, à un sujet parfaitement innocent (en réalité, un complice) chaque fois qu'il se trompait dans la réponse à un test de mémoire, simplement parce qu'ils en avaient reçu l'ordre de la part d'une présentatrice vedette qui, face aux caméras, les incitait vigoureusement à continuer. Près de 80 % des participants (appelés "questionneurs") à cet exercice, qui n'avait vraiment rien d'un divertissement, se sont transformés, sous les acclamations d'un public entraîné par un chauffeur de salle dans un décor pharaonique, en purs et simples tortionnaires prêts à faire souffrir atrocement, voire à tuer, leur partenaire - du moins est-ce ce qu'ils croyaient. Ce dernier, à mesure que le voltage augmentait, protestait des souffrances subies, par des cris, des hurlements, puis par un silence des plus alarmants.

Christophe Nick et le philosophe Michel Eltchaninoff viennent de publier un ouvrage, L'Expérience extrême (éd. Don Quichotte, 294 p., 18,50 euros), qui dénonce le pouvoir que la télévision exerce sur nos esprits, surtout lorsqu'elle s'abandonne aux dérives perverses de la télé-réalité. Celui-ci reproduit, à un certain nombre de variations près, la fameuse expérience sur la soumission à l'autorité, menée par le professeur de psychologie sociale de l'université de Yale, Stanley Milgram, entre 1960 et 1963, en vue de comprendre les atrocités commises par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.

Première conclusion accablante : à bientôt cinquante ans de distance, et malgré tout ce que nous sommes censés avoir appris sur la Shoah, les comportements passifs d'obéissance des individus, lorsqu'ils sont confrontés, même avec une anxiété réelle, aux ordres d'une autorité destructrice à leurs yeux légitimes - ce facteur de la légitimité est déterminant - l'emportent toujours sur le petit nombre (près de 20 % dans l'expérience Zone extrême, autour de 35 % dans l'expérience standard chez Milgram)de ceux qui se comportent, à un moment donné, en individus libres, responsables et, par conséquent, rebelles.

Il ne saurait être question d'entrer ici dans les détails des dix-huit variations que Milgram a introduites, ni des aspects spécifiques à la version revisitée sous la forme d'un jeu télévisé. Nous insisterons cependant sur un point important. Aussi bien pour les auteurs de L'Expérience extrême que pour les psychosociologues les plus connus auxquels ceux-ci se réfèrent (principalement Stanley Milgram), ce sont la situation et les circonstances dans lesquelles ces participants se sont trouvés placés qui expliquent leur conduite, et non quelque trait de caractère qui tiendrait à leur personnalité. En somme, pour reprendre l'expression de Philip Zimbardo, il s'agit de "bonnes pommes" qui ont eu le malheur d'être placés dans une "barrique maléfique". Une fois la duperie révélée, les questionneurs dociles se sont vu expliquer par une équipe de psychologues qu'ils n'avaient pas à se sentir coupables, car seule la situation était en cause ; du reste, les autres avaient agi comme eux.

Il ne fallait pas qu'après s'être comportés comme de parfaits tortionnaires, ils perdent, en plus, confiance et estime de soi. Qu'en serait-il si l'on devait appliquer aux meurtriers, pris dans des conditions réelles de génocide de masse, une compréhension aussi accommodante ? Reconnaissons que la question est pour le moins délicate.

Même si l'on désire admettre l'influence prépondérante des facteurs liés à la situation ou à l'environnement sur le comportement, doit-on pour autant exclure tout ce qui revient également aux dispositions personnelles ? C'est là un débat qui agite les théoriciens de la psychologie sociale depuis des décennies. Les enquêtes personnalisées menées, huit mois plus tard, auprès des participants de cette fausse émission montrent pourtant que certaines dispositions individuelles ont joué un rôle explicatif dont on ne saurait minimiser l'importance.

Cela est une donnée scientifiquement intéressante, et socialement capitale : existerait-il un antidote à l'aveuglement de la soumission ? Contrairement à ce que prédirait une position "situationniste" radicale, il est, en effet, possible d'identifier plusieurs variables individuelles liées à l'obéissance. C'est ainsi que les sujets sont d'autant plus incités à obéir qu'ils adhèrent aux valeurs de la coopération sociale et de l'amabilité et qu'ils sont socialement intégrés. Inversement, ceux qui se sentent le moins satisfaits de leur sort ou ont une inclination au refus de statu quo social ont une bien plus grande propension à la rébellion. Il existe une grande différence entre "être pris par les circonstances" et la capacité à leur "faire face", et cette capacité se rapporte à une manière personnelle de se rapporter au monde et aux autres qui est le propre de ceux qui savent ne rien perdre de leur présence à soi et de la fidélité à leurs principes. Ce que ces résultats indiquent, c'est que l'action désobéissante est plus difficile pour les personnes les plus intégrées dans le système.

Enfin, doit-on conclure de ce "jeu" que la télévision est devenue un instrument nocif au point de nous conduire à commettre les pires atrocités ? La conclusion prête à nuance. De fait, les conditions spécifiques d'un plateau télévisé, la présence du public et d'autres facteurs encore constituent des facteurs aggravant l'obéissance massive des sujets. Mais celle-ci s'était déjà manifestée à grande échelle dans le laboratoire d'une prestigieuse université américaine.

Il demeure scientifiquement impossible d'accréditer la thèse d'un pouvoir supérieur de la télévision par rapport à d'autres autorités, les conditions d'une comparaison rigoureuse n'étant pas présentes. Ce qui n'enlève rien à la force du message. Les dérives de la télé-réalité doivent être dénoncées lorsque celle-ci conduit les personnes à accepter de commettre des actes aussi graves et dégradants, pour eux-mêmes et pour les autres, qu'elles ne commettraient pas en d'autres circonstances. Mais ce n'est pas la télévision seulement qu'il s'agit, en l'occurrence, de mettre en cause. Avec elle, il faut dénoncer toutes les institutions sociales qui établissent et développent en leur sein cette dynamique perverse de la soumission à une autorité malfaisante. Et comment ne pas songer à ce qui se déroule quotidiennement dans l'univers clos de bien des entreprises ?

L'actualité récente a montré combien les facteurs de la destructivité ordinaire et les dynamiques de l'obéissance qui y sont à l'oeuvre peuvent conduire certains employés au désespoir et au suicide. Le système n'explique pas tout. Au coeur de tout système, il y a toujours des hommes. Les uns qui décident et ordonnent, les autres qui exécutent, ceux enfin qui en subissent les conséquences, parfois mortelles.

Laurent Bègue est professeur de psychologie sociale à l'université Grenoble-II ;

Michel Terestchenko est philosophe.
Laura74
Laura74
Bibiche team stars
Bibiche team stars

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty Re: "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par mamou84 Lun 15 Mar - 20:50

PPPPPPPPPPPPPPPPFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF! affraid affraid affraid
mamou84
mamou84
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty Re: "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par nalu31 Lun 15 Mar - 21:06

j'ai déjà vu plusieurs reportages à propos de cette émission et de cette expérience et c'est terrifiant. Celle-ci est controversée. il paraitrait que c'est logiquement normal de réagir ainsi. La télévision a une telle puissance de crédibilité que les spectateurs osent à peine protester. En tout cas, cela suscite nombres de questions et d'interrogations.

Je crois qu'un débat va suivre "le jeu".
nalu31
nalu31
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty Re: "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par Laura74 Lun 15 Mar - 21:11

Pour cette fois, ça sera la faute de la TV ...
Mais à l'époque de Milgram ... plus de 60% des gens, ont été capable d'administrer un chocs électrique mortel sous prétexte qu'une autorité l'exige ! ! !
Laura74
Laura74
Bibiche team stars
Bibiche team stars

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty Re: "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par leunam Lun 15 Mar - 21:26

Première conclusion accablante : à bientôt cinquante ans de distance, et malgré tout ce que nous sommes censés avoir appris sur la Shoah
ça datte quand meme,je me souviens d'avoir vu cette éxpérience il a une vingtaine d'années ,ça m'avait frappé, c'est plus le comportement humain ,que la télé réalité qu'il faut voir, amon avis!merci Laura
leunam
leunam
Administrateur
Administrateur

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty Re: "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par Laura74 Mar 16 Mar - 16:22

Moi ce qui m'interpelle le plus, c'est les retombés psychologique de ce genre d'expérience sur les participants ...
Pcq autant à l'époque de Milgram, c'était une expérience psychologique très bien mené et les participants (certains extrêmement choqués après l'exp), avaient été suivis, il y avait eu un réel debriefing etc ...
Mais là, ce sont des gens qui vont faire ça à la TV ... qu'est-ce que ça dit de toi, si t'es capable de faire un truc pareil !
Laura74
Laura74
Bibiche team stars
Bibiche team stars

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty Re: "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par sucre d'orge Mar 16 Mar - 19:43

Quand la télé-réalité vire au trash


La Ferme célébrités, Fear Factor, Survivor... La télé-réalité vire parfois au trash. Alors que France 2 diffuse le documentaire Le Temps de cerveau disponible (voir un extrait), L'Express revient sur le succès de ces émissions. Et sur l'insensibilité croissante des téléspectateurs.

La petite annonce est parue en janvier 2010 dans la presse britannique : Channel 4 recherche un malade en phase terminale acceptant de faire don de son corps. Projet de l'émission : l'embaumer à la manière des Egyptiens et filmer, dans les mois qui suivent, les vicissitudes de la momie. La chaîne s'était déjà illustrée en programmant un "concours" de roulette russe ou, plus récemment, Anatomy for Beginners, qui consiste à disséquer des cadavres en public. En France, où l'on a, certes, un train de retard, la multiplication des chaînes de la TNT promet tout de même de belles soirées : émissions de télé-réalité trash, combats de gladiateurs et jeux de torture sont d'ores et déjà à l'antenne. Tout un programme.

Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ces émissions rencontrent-elles autant de succès ? Quelle influence ces images exercent-elles sur nos esprits ? Alors que France 2 s'apprête à diffuser, le 17 mars, deux documentaires exceptionnels, Le Jeu de la mort et Le Temps de cerveau disponible, consacrés à l'escalade de la "télé poubelle", telles sont les questions.

Tout a commencé au début des années 1980. "Avant, la télévision promettait d'être une fenêtre ouverte sur le monde, mais elle était aussi un instrument de pouvoir, explique le journaliste et producteur Christophe Nick, coauteur, avec Michel Eltchaninoff, de L'Expérience extrême (voir L'Express du 25 février). Après 1981, il fallait montrer le changement. Virés, Guy Lux, Danielle Gilbert, les Carpentier. Place à la parole libre et à la polémique." Dans Psy Show ou Sexy folies, on se déshabille, au propre comme au figuré, pour des simulacres de psychanalyse ou pour des jeux dont les participants s'effeuillent en direct. Fascination garantie. Et ça marche. "Plus qu'aucun autre médium, la télé possède la faculté de capter l'attention des individus, au point de pouvoir se substituer à leur vie intime", analyse le philosophe Bernard Stiegler, ex-directeur général adjoint de l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

1999 : Big Brother déferle sur tous les écrans du monde. Les chaînes françaises se bouchent le nez. D'autant que la Bourse est euphorique : personne n'a alors intérêt à prendre le moindre risque. Mais, début 2001, tout bascule. La bulle financière éclate, le prix des actions dégringole. Il faut lancer un signal fort aux marchés. M 6, qui n'a pas grand-chose à perdre, programme Loft Story au printemps 2001, bat ses records d'audience et stabilise son cours de Bourse. Contre-attaque de TF1 à l'automne suivant, qui enraye également la chute en s'arrogeant l'exclusivité de tous les programmes d'Endemol, de La Ferme célébrités à Fear Factor en passant par Koh-Lanta.

Si les chaînes du service public et Canal + sont restées, de l'avis général, à l'écart de la télé poubelle (contrairement à la BBC britannique, notamment), elles ne sont pas pour autant de blanches colombes : "Tout le monde banalise le fait qu'on se foute de la gueule des gens, soutient le sémiologue François Jost, directeur du Centre d'études sur l'image et le son médiatiques à la Sorbonne. Dans l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché, le tandem Naulleau-Zemmour recourt à ce type de procédés. S'ils n'humilient pas l'invité, cela n'intéresse personne. On retrouve cet esprit partout aujourd'hui." Une idéologie qui s'ancre d'autant plus efficacement dans les esprits qu'elle se transmet inconsciemment : "C'est lorsqu'on est dans le domaine du divertissement que nos défenses cognitives sont les plus basses, prévient Didier Courbet. Quand bien même prétendrait-on ne pas être dupe : les images influencent quand même."

François Jost est formel : "Si La Ferme célébrités en Afrique (TF1) est un échec, ce n'est pas parce que le public rejette l'émission. Bien au contraire. C'est parce que les "fermiers" n'ont pas l'air d'en baver assez au goût des téléspectateurs. Surtout les plus jeunes, qui réclament davantage d'humiliation. Et comme la télé court après ce public-là, elle utilise leur structure mentale et s'enfonce dans une sorte de régression infantile."

Que faire, alors ? François Jost prône la prudence : "Je refuse de condamner la télévision en tant que telle : il n'y a pas de mauvais médium, seulement de mauvais programmes. Surtout, la responsabilité est un peu partagée par les téléspectateurs : ils peuvent ne pas regarder la télé." D'autres en appellent aux pouvoirs publics, pour qu'au moins le cahier des charges des chaînes soit respecté - y figure, entre autres, l'obligation de ne pas attenter à la dignité humaine. Or, le CSA s'est révélé incapable de prendre la mesure de ce "problème de santé publique majeur", selon les mots de Bernard Stiegler. "A nous aussi, scientifiques, d'expliquer aux spectateurs les effets de ce qu'ils regardent, comme les médecins font de la pédagogie sur l'hygiène de vie. Quant aux diffuseurs, s'ils ne s'autorégulent pas, alors il faudra légiférer, pour protéger la société", conclut Didier Courbet.

On peut toujours rêver d'une prise de conscience des producteurs et des chaînes. Dernièrement, Endemol a fait plancher des personnalités comme Louis Schweitzer, Christine Albanel, Michèle Cotta ou Elisabeth Badinter pour élaborer une charte déontologique : 15 engagements, de "l'accompagnement personnalisé des candidats" au respect de "la dignité des personnes". De l'éthique en toc ?
sucre d'orge
sucre d'orge
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty Re: "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par sucre d'orge Mar 16 Mar - 19:47

D'autres exemples :

Ici... et ailleurs

Grande-Bretagne. Dannii Minogue a accepté de se laisser filmer pendant sa grossesse. Accouchement et diffusion en juin. Sur Channel 4, Sex Inspectors propose de suivre les ébats de couples, analysés par une armada de coachs.

Pays-Bas. Des reality-shows mettent en scène des couples d'adultes ou d'adolescents à qui l'on "prête" des nourrissons et des enfants pour éprouver leur capacité à devenir parents.

Etats-Unis.Kid Nation consiste à lâcher une poignée de gamins âgés de 8 à 15 ans dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique. Someone's Gotta Go (Quelqu'un doit partir) propose aux salariés d'une entreprise en difficulté de désigner chaque semaine un candidat au licenciement. Endemol France réfléchirait avec TF 1 à adapter un concept britannique du même genre, où le patron s'infiltre, incognito, parmi ses salariés et décide, au terme de dix jours d'observation, de qui sera récompensé (ou pas).

Allemagne.Solitary (diffusé depuis 2006 aux Etats-Unis) isole des candidats dans des cellules pour les soumettre à des expériences sur la douleur, la faim ou la privation de sommeil. La société de production, Trésor TV, serait en discussion avec M 6 et TF1.

Japon. Paradis des jeux débiles et/ou sadiques où les candidats sont soumis à des épreuves : ingurgitation d'insectes, arrachage de poils de nez... Deux de ces émissions sont adaptées en France : Chut chut chut ! (W 9) et Kamikaze (TF 6). Qu'on se rassure : les épreuves les plus trash - se mettre des pétards dans les fesses ou avaler du vomi - ont été supprimées.
sucre d'orge
sucre d'orge
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty Re: "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par Trombinoscope1 Mar 16 Mar - 20:09

Lorsque je lis tout cela , cela me fait penser au film de Boisset que j'ai vu l'an passe et qui m'a marquer car tellement avant gardiste , il date de 1983, Le prix du danger avec Gerard Lanvin et Michel Piccoli:
Synopsis: "Le Prix du danger" est un jeu télévisé, où un candidat, pour gagner, doit échapper à des tueurs. François Jacquemard, un chômeur, est sélectionné, et s'aperçoit bien vite que le jeu est truqué. Il se rebelle, abat les tueurs et dénonce la supercherie en direct. Les producteurs le font passer pour fou. Il est interné tandis qu'une émission encore plus violente est programmée.
Trombinoscope1
Trombinoscope1
Bibiche team stars
Bibiche team stars

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty Re: "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par Laura74 Mer 17 Mar - 16:45

Ce soir à 20h35 les téléspectateurs de France 2 découvriront Le jeu de la mort, un documentaire évènement, comme tous ceux signés par Christophe Nick. Auteur et producteur du programme, ce documentariste est à l'origine des Chroniques de la violence ordinaire ou encore de La mise à mort du travail. Pour Le jeu de la mort, Christophe Nick s'est inspiré de la célèbre expérience de Milgram en la réactualisant. Plutôt que d'observer le pouvoir du corps médical sur un citoyen lambda, il s'est penché sur celui de la télévision. Les candidats, totalement ignorants du programme, font ainsi l'objet d'une expérience où leur volonté est mise à l'épreuve. Iront-ils jusqu'à torturer, voire tuer un être humain, simplement pour obéir aux règles du jeu ? C'est à découvrir ce soir sur France 2. Christophe Nick répond à nos questions et revient sur le tournage extrême de son documentaire. Interview.

Tele-Loisirs.fr : Comment avez-vous choisi les participants au jeu de la mort ?
Christophe Nick : Nous avons sélectionné un échantillon proche de celui de Milgram, aussi diversifié que possible au niveau de la catégorie socioprofessionnelle, du sexe et de l'âge. Seul critère supplémentaire que nous avons souhaité observer : celui du niveau de consommation télé des candidats. Mais finalement, ça n'a pas eu d'impact sur les résultats. Nous avons également fait en sorte de trouver des habitants d'Ile de France, pour une simple raison pratique, qu'ils puissent rentrer chez eux immédiatement après le jeu. Toutes ces données ne sont pas analysées dans le film afin qu'il ne soit pas trop lourd. Il va directement à l'essentiel. Par contre, l'expérience sera plus approfondie dans le livre qui en découle.
plateau jeu mort
Les candidats ont-ils bénéficié d'un suivi psychologique après l'expérience ?
Ils ont eu un entretien avec un psychologue juste après. Nous les avons ensuite recontactés un mois après pour voir comment ils allaient et nous avons mis en place une espèce de hotline au cas où ils voudraient nous en parler. Nous leur avons également montré le film avant la diffusion, pour que l'on puisse en discuter.

Ne croyez-vous pas qu'après la diffusion, certains seront montrés du doigt par leurs voisins, leur famille ?
J'espère que les téléspectateurs comprendront qu'ils auraient fait exactement pareil que la plupart des candidats et qu'au fond, nous sommes tous des bourreaux ordinaires. De plus, nous avons bien fait en sorte qu'aucune personne ne soit pas plus mise en avant qu'une autre. Nous avons également cherché à leur rendre leur humanité grâce aux témoignages personnels. Car le but n'est pas de montrer qu'ils sont dingues, mais qu'on aurait fait pareil.



Comment vous, et votre équipe de tournage avez vécu l'expérience ?
Nous étions épuisés et atterrés de voir les gens qui obéissaient. Mais nous étions compatissants avec eux, surtout ceux qui n'ont pas du tout un caractère rebelle, où une véritable lutte se jouait intérieurement. Nous n'avions qu’un souhait : qu'ils désobéissent. C'était à chaque fois un soulagement quand un candidat s'arrêtait.

Quels enseignements tirez-vous de cette expérience ?
Cela remet en question mon travail en tant que documentaliste, qu'homme de télévision. Je me pose la question du pouvoir de mon travail et de son éthique. Il est évident que j'use de ce pouvoir, mais il faut faire surtout attention à ne pas en abuser. Pour la première fois, il est prouvé que la télé exerce un véritable pouvoir. Nous avons tenté de le mesurer.

Alors ça (en gras) j'en doute fortement ... bcp de gens auront des facilité à jeter la pierre et crier au scandale, mais pour reconnaitre qu'ils auraient fait pareil ... c'est autre chose ! ! !
Laura74
Laura74
Bibiche team stars
Bibiche team stars

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty Re: "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par Laura74 Mer 17 Mar - 22:14

80% d'obéissance ...

20% de plus que Milgram !

affraid affraid affraid
Laura74
Laura74
Bibiche team stars
Bibiche team stars

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty Re: "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par sugar_addict Mer 17 Mar - 22:24

Laura74 a écrit:80% d'obéissance ...

20% de plus que Milgram !

affraid affraid affraid

C'était couru d'avance à partir du moment où tous les cobayes acceptaient de jouer le jeu.
Comme l'explique le psychologue, tout se joue ds le bureau du producteur (autorité en chef).
sugar_addict
sugar_addict
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty Re: "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par nalu31 Mer 17 Mar - 23:47

dans le débat qui a lieu maintenant, on parle de la télé réalité donc la ferme et secret story !
nalu31
nalu31
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty Re: "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par Laura74 Mer 17 Mar - 23:50

Ah
J'ai regardé que le documentaire LOL ...
Mais c'est vrai que qui dis TV réalité, dit toutes les émissions du genre et en question de pression psychologique, ils ne sont pas en reste non plus, dans un autre registre !
Laura74
Laura74
Bibiche team stars
Bibiche team stars

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty Re: "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par sucre d'orge Jeu 18 Mar - 10:09

sugar_addict a écrit:
Laura74 a écrit:80% d'obéissance ...

20% de plus que Milgram !

affraid affraid affraid

C'était couru d'avance à partir du moment où tous les cobayes acceptaient de jouer le jeu.
Comme l'explique le psychologue, tout se joue ds le bureau du producteur (autorité en chef).



ls n'ont pas osé dire non même s'ils ont entendu le mot "volt" mais il y a aussi un autre facteur qui rentre en jeu c'est la curiosité de voir ce qui se passe de l'autre côté.

Une chose qui m'a frappé sur les deux invités qui ont participé à ce faux jeu il y a plus d'un an, (l'un est allé jusqu'au bout et l'autre s'est arrêté avant la fin du jeu) c'est ce besoin d'aider les autres (association ou autres) de se découvrir une âme charitable.

Est-ce que nous, à leur place on aurait dit non ou oui, telle est la question ? Est-ce que nous sommes bêtes et disciplinés et refusons l'autorité ??? Tout un vaste programme..............
sucre d'orge
sucre d'orge
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

"Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ? Empty Re: "Zone extrême" : est-ce que la TV réalité peut nous transformer en tortionnaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum