~Bibiche-Story~
~Bibiche-Story~

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

~Bibiche-Story~
~Bibiche-Story~
~Bibiche-Story~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» The Voice France
par Kleym Jeu 5 Mar - 0:08

» Mariage du prince William et Kate Middleton
par marcelo Lun 14 Avr - 12:45

» NEWS INFO TELE
par marcelo Ven 11 Avr - 23:20

» Nabilla
par marcelo Ven 11 Avr - 23:18

» Les Anges de la Téléréalité
par marcelo Ven 11 Avr - 23:17

» ActuPeople
par marcelo Jeu 10 Avr - 1:31

» The voice 2 :Dans les coulisses du concert
par marcelo Dim 6 Avr - 19:25

» Miss France
par marcelo Dim 6 Avr - 19:24

» Les Marseillais à Miami
par marcelo Sam 5 Avr - 0:31

» Danse avec les stars 4 : Qui sera présent sur la piste de danse de TF1 ?
par marcelo Dim 9 Mar - 18:55

» Le mag des Anges de la téléréalité 5
par marcelo Dim 9 Mar - 2:22

» Actualités
par marcelo Dim 23 Fév - 2:01

» ActuSports
par marcelo Dim 23 Fév - 1:59

» F.Hollande dans la presse People
par marcelo Sam 22 Fév - 19:36

» on ne demande qu'à en rire
par marcelo Dim 16 Fév - 15:49

» les Anges de la télé 6
par marcelo Ven 7 Fév - 23:27

» DREAMs 1 rêve , 2 vies
par marcelo Ven 24 Jan - 1:26

» ss7 : l' après
par marcelo Sam 18 Jan - 23:20

» Loana va mieux. Elle tente de se reconstruire
par marcelo Sam 18 Jan - 23:06

» L' Île des Vérités 3
par marcelo Ven 10 Jan - 21:18

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Livres et lectures

+13
mumu
sailormoon92
tchentchenka
danielle
marcelo
ayudo
fanfan
sugar_addict
regan
Nasura17
chalala38
mamou84
louise
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Livres et lectures Empty Livres et lectures

Message par louise Ven 8 Jan - 23:28

allez je profite de la vidéo de jon pour ouvrir ce sujet
je balance quelques explications sur ses choix de lecture et j'espère bien susciter des commentaires....
et connaitre vos propres choix!

alors son livre de référence:

Herman Hesse et son héros SIDDHARTA.

Profession de foi individualiste, rejet de toutes les doctrines, condamnation du monde de la puissance et de l'argent, éloge de la vie contemplative dans le cadre d'une Inde recréée à merveille, Siddhartha est un roman initiatique devenu au fil du temps un texte " sacré ".
Une quête un peu désordonnée d'absolu...Les syncrétismes religieux (christianisme, bouddhisme) et intellectuels (Nietzsche, Jung) qui s'y expriment sont la profession de foi de Hesse, fondée sur l'ouverture au monde, sur la découverte d'une transcendance où s'unissent la vie et l'esprit

D'herman HESSE aussi LE LOUP DES STEPPES/Un roman initiatique où l'histoire ne se déroule plus sur un plan réel, mais dans un « paysage spirituel » intérieur. ce bouquin ,écrit en 27 , devint un roman traduit dans le monde entier.
Spoiler:


HESSE a reçu le prix nobel de littérature en 1946

perso je recommande aussi "Démian" , livre simple et initiatique


Dernière édition par louise le Ven 15 Jan - 4:05, édité 1 fois
louise
louise
Bibiche en finale
Bibiche en finale


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par mamou84 Ven 8 Jan - 23:36

Merci Louise!très intéressée par ce topic.....il n'y a pas d'âge pour apprendre! :D
mamou84
mamou84
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par chalala38 Ven 8 Jan - 23:47

Merci Louise pour toutes ces infos
chalala38
chalala38
Bibiche team stars
Bibiche team stars

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par Nasura17 Ven 8 Jan - 23:48

louise a écrit:allez je profite de la vidéo de jon pour ouvrir ce sujet
je balance quelques explications sur ses choix de lecture et j'espère bien susciter des commentaires....
et connaitre vos propres choix!

alors son livre de référence:

Herman Hesse et son héro SIDDHARTA.

Profession de foi individualiste, rejet de toutes les doctrines, condamnation du monde de la puissance et de l'argent, éloge de la vie contemplative dans le cadre d'une Inde recréée à merveille, Siddhartha est un roman initiatique devenu au fil du temps un texte " sacré ".
Une quête un peu désordonnée d'absolu...Les syncrétismes religieux (christianisme, bouddhisme) et intellectuels (Nietzsche, Jung) qui s'y expriment sont la profession de foi de Hesse, fondée sur l'ouverture au monde, sur la découverte d'une transcendance où s'unissent la vie et l'esprit

D'herman HESSE aussi LE LOUP DES STEPPES/Un roman initiatique où l'histoire ne se déroule plus sur un plan réel, mais dans un « paysage spirituel » intérieur. ce bouquin ,écrit en 27 , devint un roman traduit dans le monde entier.
Spoiler:


HESS a reçu le prix nobel de littérature en 1946

perso je recommande aussi "Démian" , livre simple et initiatique


Merci ! ;)

Je vais tenté de me procurer le "Loup des steppes".:D
Nasura17
Nasura17
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par regan Ven 8 Jan - 23:53

Nasura17 a écrit:
louise a écrit:allez je profite de la vidéo de jon pour ouvrir ce sujet
je balance quelques explications sur ses choix de lecture et j'espère bien susciter des commentaires....
et connaitre vos propres choix!

alors son livre de référence:

Herman Hesse et son héro SIDDHARTA.

Profession de foi individualiste, rejet de toutes les doctrines, condamnation du monde de la puissance et de l'argent, éloge de la vie contemplative dans le cadre d'une Inde recréée à merveille, Siddhartha est un roman initiatique devenu au fil du temps un texte " sacré ".
Une quête un peu désordonnée d'absolu...Les syncrétismes religieux (christianisme, bouddhisme) et intellectuels (Nietzsche, Jung) qui s'y expriment sont la profession de foi de Hesse, fondée sur l'ouverture au monde, sur la découverte d'une transcendance où s'unissent la vie et l'esprit

D'herman HESSE aussi LE LOUP DES STEPPES/Un roman initiatique où l'histoire ne se déroule plus sur un plan réel, mais dans un « paysage spirituel » intérieur. ce bouquin ,écrit en 27 , devint un roman traduit dans le monde entier.
Spoiler:


HESS a reçu le prix nobel de littérature en 1946

perso je recommande aussi "Démian" , livre simple et initiatique


Merci ! ;)

Je vais tenté de me procurer le "Loup des steppes".:D

En effet, il a l'air :super: interessant ce livre. Le 1er est un peu trop philosophique pour moi.
regan
regan
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par louise Sam 9 Jan - 0:07

Merci à vous!
je vais continuer par "l'apologie de SOCRATE" par PLATON

Socrate affirme que les opinions communes sont erronées et qu'il n'y a pas de faits donnés sur lesquels on pourrait s'appuyer tout simplement, qu'il faut toujours soumettre ces prétendues données à la critique afin d'en dévoiler l'essence.
ce qui intéresse Socrate est la conduite humaine.Il s'attaque aux lieux communs véhiculés par la tradition, par la religion; il s'attaque également aux pratiques rhétoriques en vigueur au sein de la démocratie athénienne et qu'incarnent les sophistes, qui enseignent aux citoyens à bien parler, mais ne se préoccupent ni de la vérité de leur propos ni de sa portée morale.

"Connais-toi toi-même". professe 't 'il


Socrate est l’homme de la rue, de la place publique il n’aime rien de mieux que les discussions improvisées. Il aime particulièrement faire table rase des faux savoir avant de construire. Il joue le rôle d’ « emmerdeur publique », rôle qu’il joue si bien qu’il en sera condamné à mort.

Son sport préféré est de démasquer les faux savoirs et de déculotter les prétentieux. Il s’attaque aux savoirs superficiels. Devant une affirmation trop péremptoire, il aime par des questions habiles amener son interlocuteur à confesser son ignorance

Accusé d'impiété et de subversion, Socrate se montre si provocateur devant ses juges qu'il finit après deux votes par être condamné à Mort.
Refusant de s'enfuir, il accepte la sentence et boit la cigüe (poison mortel)

Platon fut son disciple.

Le point commun de tous les auteurs et ouvrages cités par Jon, c'est cette quête initiatique, plus ou moins spirituelle. Cette recherche de sens; sens de la vie,synergie entre soi et le monde..
Et aussi le refus d'une société policée et matérialiste , avec une pensée unique .


à suivre.... ;)
louise
louise
Bibiche en finale
Bibiche en finale


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par regan Sam 9 Jan - 0:10

louise a écrit:Merci à vous!
je vais continuer par "l'apologie de SOCRATE" par PLATON

Socrate affirme que les opinions communes sont erronées et qu'il n'y a pas de faits donnés sur lesquels on pourrait s'appuyer tout simplement, qu'il faut toujours soumettre ces prétendues données à la critique afin d'en dévoiler l'essence.
ce qui intéresse Socrate est la conduite humaine.Il s'attaque aux lieux communs véhiculés par la tradition, par la religion; il s'attaque également aux pratiques rhétoriques en vigueur au sein de la démocratie athénienne et qu'incarnent les sophistes, qui enseignent aux citoyens à bien parler, mais ne se préoccupent ni de la vérité de leur propos ni de sa portée morale.

"Connais-toi toi-même". professe 't 'il


Socrate est l’homme de la rue, de la place publique il n’aime rien de mieux que les discussions improvisées. Il aime particulièrement faire table rase des faux savoir avant de construire. Il joue le rôle d’ « emmerdeur publique », rôle qu’il joue si bien qu’il en sera condamné à mort.

Son sport préféré est de démasquer les faux savoirs et de déculotter les prétentieux. Il s’attaque aux savoirs superficiels. Devant une affirmation trop péremptoire, il aime par des questions habiles amener son interlocuteur à confesser son ignorance

Accusé d'impiété et de subversion, Socrate se montre si provocateur devant ses juges qu'il finit après deux votes par être condamné à Mort.
Refusant de s'enfuir, il accepte la sentence et boit la cigüe (poison mortel)

Platon fut son disciple.

Le point commun de tous les auteurs et ouvrages cités par Jon, c'est cette quête initiatique, plus ou moins spirituelle. Cette recherche de sens; sens de la vie,synergie entre soi et le monde..
Et aussi le refus d'une société policée et matérialiste , avec une pensée unique .


à suivre.... ;)

L'Apologie de Socrate je l'ai lue en terminale en philo. J'avais bien aimé même si je suis pas trop philosophie. Mais il était interessant et assez compréhensible.
regan
regan
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par sugar_addict Sam 9 Jan - 0:18

J'avoue que je suis totalement réfractaire à la philosophie qui s'apparente pour moi à de la masturbation intellectuelle. Le fait d'avoir eu un professeur de philo totalement à chier n'a sans doute pas aidé.
Donc ni Hesse, ni Platon, ni Socrate pour moi...
Le seule philosophe auquel j'avais vaguement accroché même si je n'étais pas forcément d'accord avec ses thèses c'est Nietzche qui m'a sauvée de la déroute totale au bac.


Dernière édition par sugar_addict le Sam 9 Jan - 0:21, édité 1 fois
sugar_addict
sugar_addict
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par Nasura17 Sam 9 Jan - 0:19

sugar_addict a écrit:J'avoue que je suis totalement réfractaire à la philosophie qui s'apparente pour moi à de la masturbation intellectuelle. Le fait d'avoir eu un professeur de philo totalement à chier n'a sans doute pas aidé.
Donc ni Hesse, ni Platon, ni Socrate pour moi...

lol!

J'adore ! :D

Ca a le mérite d'être clair ! :!:
Nasura17
Nasura17
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par sugar_addict Sam 9 Jan - 0:23

Nasura17 a écrit:
sugar_addict a écrit:J'avoue que je suis totalement réfractaire à la philosophie qui s'apparente pour moi à de la masturbation intellectuelle. Le fait d'avoir eu un professeur de philo totalement à chier n'a sans doute pas aidé.
Donc ni Hesse, ni Platon, ni Socrate pour moi...

lol!

J'adore ! :D

Ca a le mérite d'être clair ! :!:

Ceci-dit, Louise, la création d'un topic Lecture est une très bonne idée Livres et lectures 549674
sugar_addict
sugar_addict
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par fanfan Sam 9 Jan - 0:25

Nasura17 a écrit:
sugar_addict a écrit:J'avoue que je suis totalement réfractaire à la philosophie qui s'apparente pour moi à de la masturbation intellectuelle. Le fait d'avoir eu un professeur de philo totalement à chier n'a sans doute pas aidé.
Donc ni Hesse, ni Platon, ni Socrate pour moi...

lol!

J'adore ! :D

Ca a le mérite d'être clair ! :!:
pour moi, non plus, platon socrate etc, j ai pris un mal de tete, je ne vous dis pas Livres et lectures Lol
fanfan
fanfan
Bibiche team stars
Bibiche team stars

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par louise Sam 9 Jan - 1:25

sugar_addict a écrit:J'avoue que je suis totalement réfractaire à la philosophie qui s'apparente pour moi à de la masturbation intellectuelle. Le fait d'avoir eu un professeur de philo totalement à chier n'a sans doute pas aidé.
Donc ni Hesse, ni Platon, ni Socrate pour moi...
Le seule philosophe auquel j'avais vaguement accroché même si je n'étais pas forcément d'accord avec ses thèses c'est Nietzche qui m'a sauvée de la déroute totale au bac.

hihi je te crois pas !
la philo c'est l'amour des savoirs, l'amour de la réflexion...et ça c'est du quotidien.
T'as dû avoir un vieux barbon de sophiste comme prof...de quoi te détourner du bon chemin!!
Mais heureusement tu as rencontré Nietzsche..et Nietsche c'est de la dynamite :!:
louise
louise
Bibiche en finale
Bibiche en finale


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par ayudo Sam 9 Jan - 4:21

J'ai lu pas mal d'ouvrages de philosophie autrefois....... études obligent.
Aujourd'hui je dirais que nous sommes tous des philosophes en puissance en quête du sens à donner à notre existence et au monde qui nous entoure. L'activité philosophique est une recherche et non pas un savoir. L'être humain s'interroge parce qu 'il sait qu 'il ne sait pas.C'est le fameux "doute" de Descartes.
En tout cas très bon choix de Jon concernant Herman Hesse
Puisque sur ce forum on parle d'amour je conseillerai ce recueil de Herman Hesse "Histoires d'amour"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le pitch:
Ce recueil surprendra peut-être les fervents lecteurs du Loup des steppes ou de Siddharta.
Maître à penser d'une jeunesse impatiente et révoltée en quête de spiritualité, Hesse se révèle ici comme un maître à aimer.
Ou à souffrir.
Au-delà de quelques brillantes variations historiques et littéraires comme La Conversion de Casanova, Jeux d'ombre et Chagrin d'amour, ces récits composés entre 1900 et 1924 sont riches de résonances autobiographiques.
Hermann Hesse y peint ces bourgades d'Allemagne du Sud dont il était familier.
De même qu'il évoque les épisodes difficiles de sa vie amoureuse.
L'amour timide, l'amour audacieux, l'amour sans espoir, l'amour fou et la jalousie qui l'accompagne...
Hesse les évoque avec leur cortège inévitable de troubles et de désenchantements.
Plus précisément, il semble que ce soit dans cette confrontation incessante de l'amour et de la douleur que l'écrivain puise sa plus ample force créatrice.
avatar
ayudo
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par louise Sam 9 Jan - 23:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Khalil Gibran (1883-1931)
De grâce, n'efface pas tes défauts innés par tes vertus acquises.
Je préfère tes défauts, ils ressemblent aux miens.


Jon dit avoir apprécié toute l'oeuvre de Khalil Gibran

Ecrivain, penseur, poète et peintre libanais ,il a été traduit dans le monde entier .
Mais l'œuvre qui a le mieux traduit le message mystique dont il était porteur et qui lui a valu l'illustre renommée que nous connaissons est, sans conteste, “Le Prophète” .
Achevé en 1923, "Le Prophète" acquit un succès instantané et fut traduit dans des dizaines de langues.
Gibran y popularise un syncrétisme nourri dans le christianisme, le soufisme et le bouddhisme.
Inspiré par le Zarathoustra de Nietzsche, son personnage, Al-Mustafa, s'adresse à la foule avec des images fugaces, empruntées à la Nature.

L'écrivain y chante un monde plus juste, plus libre, plus humain

Mais Khalil Gibran est aussi un intellectuel engagé. Jusqu'en 1920, date de l'indépendance de son pays natal le LIban, il préside une association à la fois littéraire et politique destinée à aider les pays du Moyen-Orient à s'affranchir du joug ottoman.
Après la publication du “Prophète” en 1923, il devient membre du New Orient Society où il rencontre Gandhi...

Là encore on retouve le goût de Jon pour la recherche syncrétique de la connaissance de soi....



pour en savoir plus:



Spoiler:
louise
louise
Bibiche en finale
Bibiche en finale


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par chalala38 Sam 9 Jan - 23:27

merci Louise, très interessant, cela me donne envie de lire cet écrivain en fait...
chalala38
chalala38
Bibiche team stars
Bibiche team stars

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par sugar_addict Sam 9 Jan - 23:39

Ben moi trs pas : j'aime pas la philo. Na !
Ceci-dit, j'ai pris la peine de lire tes "spoilers".
Je suis particulièrement d'accord avec le fait qu'il faut s'aimer soi-même, être en situation de désir permanent et savoir ne pas végéter dans le passé.
Par contre, "être relié à l'univers" relève pour moi de la grosse connerie bien fumeuse.
sugar_addict
sugar_addict
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par louise Dim 10 Jan - 0:04

bah! l'homme est chez lui dans l'univers.....
donc il y est bien relié... comme un bolet satan ou une étoile.

Ceci dit je suis comme toi, suggar! Tout ce qui est trop ésotérique me gonfle à fond !!!

Ne pas confondre la réflexion philo et la gondole "développement personnel" lollll


Dans ce topic je ne fais pour l'instant que dire deux ou trois mots des choix de jon....mais à terme c'est surtout un topic ' LECTURES", pour partager nos goûts à nous...........
louise
louise
Bibiche en finale
Bibiche en finale


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par marcelo Mer 13 Jan - 19:20

l'oeuvre de Hermann Hesse est bien présente sur mes étagères. Mais j'avoue que ce sont des textes qui se sont un peu effacés de ma mémoire. Je n'ai pas non plus une bonne mémoire. Mais j'ai dû lire toute son oeuvre du temps de mon coup de coeur pour la littérature germanique. Un auteur très agréable, bien que je lui préfère Thomas Mann, ou le Berlin Alexanderplatz de Alfred Döblin.

je ne comprends pas cette distinction faite entre la réflexion philo et le "développement personnel". La philo n'est-elle pas dès son origine un enseignement pour que se développe la personne ?
Quant à la masturbation intellectuelle, elle n'a pas besoin d'être philosophique pour exister. La réflexion philosophique n'est pas liée à du plaisir. Si dans son temps, Platon distingue cette forme de pensée, c'est justement qu'elle se détourne de tout plaisir facile, comme l'était ce que vous présentez comme étant le sophisme.
marcelo
marcelo
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par louise Jeu 14 Jan - 23:17

herman hesse bof bof pour moi, je l'ai présenté parce que je voulais dire un mot de chacune des lectures de jon, pour parler ici un peu de littérature
sinon pour moi..la réflexion philosophique est un plaisir
je suis comme jon; hédoniste et même OnfrayISTE....L'hédonisme d'Onfray c'est la recherche du plaisir pour soi et pour les autres.
Une quête de l'éviction du déplaisir, si l'on préfère, où l'on cherchera avant tout à ne pas se rendre malheureux.
Ne pas vivre pleinement sa vie est un crime dont nous sommes les seuls coupables.
c'est pour ça que je suis curieuse de la façon dont il peut traiter sa vie amoureuse et la concilier avec cette recherche du plaisir qui est la colonne vertébrale de la pensée d'onfray(qu'il n'a pas cité dans la vidéo mais souvent évoqué dans des ITV)..sûrement par la sublimation..
louise
louise
Bibiche en finale
Bibiche en finale


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par louise Sam 16 Jan - 0:00

puisqu'on parle d'Haïti..... j'ai envie de chanter un de ses magnifiques écrivains DANY LAFERRIERE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ecrivain atypique et attachant, Dany Laferrière, né à Port-au-Prince en 1953, a quitté, à l'âge de 4 ans, son île natale et a été élevé par sa grand-mère au Québec, début d'un ballottage entre deux patries et deux cultures.

L'Enigme du retour, son dernier ouvrage ( prix médicis) est un roman sur la famille, l'exil, l'identité et le temps qui passe.

Dans ce livre
l'écrivain retourne en Haïti à la suite de la mort de son père, exilé dans les années 1960 par le dictateur Papa Doc.

Auteur d'une vingtaine de livres - pas tous édités en France -, Laferrière est aussi poète, scénariste et cinéaste, après avoir fait ses classes dans le journalisme.

Son premier roman, en 1985, s'intitulait Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, et un de ses plus récents, Je suis un écrivain japonais, a provoqué un immense émoi au pays du Soleil-Levant.

Je vous recommande vivement de lire ses bouquins
une écriture pleine de vie et surtout pleine d'élégance.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
louise
louise
Bibiche en finale
Bibiche en finale


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par louise Sam 16 Jan - 0:18

Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer
Roman,
Éditions VLB, 1985,
Maquette de la couverture: Mario Leclerc,
Illustration de la couverture: Grand intérieur rouge (1948), de Matisse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Description:


Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, c'est l'histoire de deux noirs dans la vingtaine qui cohabitent un deux pièces minuscule du Carré St-Louis à Montréal. Ils ne travaillent pas. Par contre, l'un d'eux essaie d'écrire un roman. Ils s'adonnent surtout aux plaisirs de la chair et aux discussions philosophiques.

Les trois principaux personnages de ce livre sont : vieux, Bouba et Miz littérature. Bouba et vieux zonent toute la journée : l'un écrit un livre sur son expérience des rapports hommes femmes (entre autres sexuels) dans le contexte de différence raciale, l'autre écoute du jazz et lit Freud.

De temps en temps, Miz passe, fait l'amour avec vieux, fait un peu de ménage, glisse un bouquet dans un vase. Si elle et vieux sont amants, cela n'empêche pas vieux de tenter de séduire plus d'une belle. Il a le feu au corps. Ce qu'il cherche dans le sexe, c'est l'absolu. Il a besoin d'être pris et aimé entièrement, pour ce qu'il est, au-dessus des notions d'oppression raciale et sexuelle.


Ce sont des jeunes qui vivent dans une Amérique à deux vitesses : d'un côté, il y a des jeunes comme eux, qui habitent un appartement paumé, dans un immeuble à logements paumé, dans un quartier paumé. D'un autre côté, il y a les jeunes comme Miz, qui habitent Westmount et étudient à l'Université Mc Gill. La lutte de ces jeunes noirs pauvres pour séduire la riche jeune fille blanche n'est pas innocente : c'est que le sexe est le seul terrain où ils peuvent d'emblée se répondre.
Le monde que décrit Laferrière est un monde de castes où chacun en domine une autre. Au sein d'un tel système, seul le désir est libérateur, seul le désir peut briser l'ordre des choses.

Notons que cette oeuvre a été adaptée cinématographiquement par Jean-Jacques Binamé en 1996 et qu'Isaac de Benkolé y tenait le rôle principal.

Notons aussi que cette perception du désir fait écho à ce qui nous occupe ici...
louise
louise
Bibiche en finale
Bibiche en finale


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par louise Dim 17 Jan - 13:40

voilà le témoignage de Dany Lafferrière dans le monde:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je donne qqs passages d'actualité:

le journaliste :C'est pour témoigner de cette énergie que vous êtes rentré ?

"En effet, mais pas seulement. Lorsque l'ambassade du Canada m'a proposé d'embarquer vendredi, j'ai accepté car je craignais que cette catastrophe ne provoque un discours très stéréotypé. Il faut cesser d'employer ce terme de malédiction. C'est un mot insultant qui sous-entend qu'Haïti a fait quelque chose de mal et qu'il le paye.

C'est un mot qui ne veut rien dire scientifiquement. On a subi des cyclones, pour des raisons précises, il n'y a pas eu de tremblement de terre d'une telle magnitude depuis deux cents ans. Si c'était une malédiction, alors il faudrait dire aussi que la Californie ou le Japon sont maudits. Passe encore que des télévangélistes américains prétendent que les Haïtiens ont passé un pacte avec le diable, mais pas les médias… Ils feraient mieux de parler de cette énergie incroyable que j'ai vue, de ces hommes et de ces femmes qui, avec courage et dignité, s'entraident. Bien que la ville soit en partie détruite et que l'Etat soit décapité, les gens restent, travaillent et vivent. Alors de grâce, cessez d'employer le terme de malédiction, Haïti n'a rien fait, ne paye rien, c'est une catastrophe qui pourrait arriver n'importe où.

Il y a une autre expression qu'il faudrait cesser d'employer à tort et à travers, c'est celle de pillage. Quand les gens, au péril de leur vie, vont dans les décombres chercher de quoi boire et se nourrir avant que des grues ne viennent tout raser, cela ne s'apparente pas à du pillage mais à de la survie. Il y aura sans doute du pillage plus tard, car toute ville de deux millions d'habitants possède son quota de bandits, mais jusqu'ici ce que j'ai vu ce ne sont que des gens qui font ce qu'ils peuvent pour survivre."
louise
louise
Bibiche en finale
Bibiche en finale


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par danielle Dim 17 Jan - 13:49

Merci Louise d'avoir ouvert ce topic que j'ai lu avec intérêt et grand plaisir
danielle
danielle
Jon & Sab lovers
Jon & Sab lovers


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par louise Dim 17 Jan - 14:01

c'est gentil danielle
si tu veux parler d'un bouquin que tu as aimé , c'est ici! Rolling Eyes
louise
louise
Bibiche en finale
Bibiche en finale


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par Nasura17 Dim 17 Jan - 14:12

J’ai entamé la lecture du « Le Loup dans les steppes » (page 165 actuellement ) et je dois admettre qu’il est franchement pas mal. :lol:

Bien que je ne suis pas forcément un adepte de ce genre de livres, je lis surtout des « thrillers » un peu psychologiques.

Mais ça va…dès fois il m’arrive de relire un extrait pour être sur de bien capter, mais c'est tranquille sinon ! :mrgreen:

Jonathan n’a pas justement dit de ce livre qu’il l’avait relu pour bien comprendre la personnalité de Harry ? hum..
Nasura17
Nasura17
Bibiche team stars
Bibiche team stars


Revenir en haut Aller en bas

Livres et lectures Empty Re: Livres et lectures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum